Menu

Obtenir un crédit ou un financement

Avant de trouver les bons partenaires (banques et intermédiaires), il faut comprendre certains mécanismes financiers. Par exemple, les Accords de Bâle régissent les critères d’acceptation des demandes de crédit. Il est important de comprendre ces concepts pour ne pas perdre du terrain pendant la négociation avec la banque.

Avant d’aborder les banques et les organismes financiers l’entrepreneur doit s’assurer de connaître son dossier et son marché sur le bout des doigts. Il a élaboré un plan d’affaires et un plan financier cohérents. Il a prévu des solutions de repli et est prêt à s’engager personnellement (apports personnels).

L’argent est toujours disponible pour les « bons » projets. Un bon projet est un projet qui inspire confiance. Il est donc capital de disposer d’un bon dossier de présentation et d’être convaincant.

Les organismes de crédit souhaitent récupérer leur mise en obtenant une prime pendant le temps que leur argent a été prêté à l’entreprise. C’est la charge d’intérêt.

Ces organismes sont très attentifs à la sécurité de la récupération de leur mise, c’est pourquoi ils demanderont généralement des garanties complémentaires (avoir immobilier, caution solidaire des associés).

A côté des banques, on trouve aussi d’autres formules comme celles proposées par les Business Angels actifs en Wallonie sont regroupés en diverses associations (dont Be Angels) qui, en plus du financement, apportent souvent leur expertise et leur réseau, ainsi que des plateformes de Crowdfunding .