Menu

Capital, quasi-capital, prêts

Le groupe Sowalfin

La SOWALFIN (Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises) participe au financement de la création, du développement et de la transmission des PME et TPE wallonnes. Elle octroie ainsi des prêts subordonnés, en complément aux prêts consentis par les banques. Elle apporte également sa garantie auprès des banques, ce qui souvent s’avère déterminant pour obtention du crédit bancaire (Voir Octroi de garanties).

La SOWALFIN est également le relais en Belgique de Euroquity, plate-forme en-ligne dédiée au matching, à la mise en relation d’investisseurs privés (ou industriels) avec des PME, TPE et “jeunes pousses” (tous secteurs confondus – high-tech ou non).

Le groupe SRIW

LA SRIW et ses filiales participent à des projets de redéploiement, de modernisation et de croissance des entreprises. Les moyens financiers qu’elles apportent aux entreprises se concentrent principalement sur le capital et le quasi-capital, à la différence des financements à court terme classiques, qui sont du ressort des autres structures financières de Wallonie et des banquiers traditionnels.

Les interventions du Groupe SRIW peuvent concerner tous les secteurs de la vie économique wallonne et peuvent se concrétiser notamment par des prises de participations en capital ou par l’octroi de prêts de toute nature (convertible, subordonné, …).

Le Groupe SRIW soutient plus particulièrement le développement de certaines activités :

  • les métiers et technologies de l’environnement
  • les télécommunications
  • les technologies nouvelles
  • le logement moyen

Par ailleurs, le Groupe SRIW participe également au financement d’activités spécifiques telles que :

  • l’économie sociale
  • l’aéronautique, l’espace
  • les produits agricoles

Capital à risque

Pour rechercher et obtenir l’octroi de capital à risque afin de financer sa PME ou sa TPE, le chef d’entreprise doit s’adresser aux Invests wallons, par l’intermédiaire de la SOWALFIN (Société Wallonne de Financement des entreprises) qui joue un rôle de coordination centrale de ces acteurs du financement régional.

Les produits et services proposés par les Invests wallons sont de l’ordre de

  1. la prise de participation
  2. les prêts convertibles
  3. les prêts subordonnés
  4. les prêts classiques
  • Plus d’information sur les Invests wallons (liste et localisation près de chez vous)

Les industries culturelles et créatives

Arts du spectacle, mode, arts numériques, architecture, patrimoine, arts plastiques, jeux vidéos, musique, édition, radio, télévision, design… une multitude de métiers dans des domaines très variés. Ce qui les réunit : talent, passion, créativité, culture.

On considère qu’en Europe l’industrie créative représente 5,8 millions d‘emplois, 1,4 million d’entreprises et près de 3% du PIB. Malgré cela, ces industries culturelles et créatives (ICC) rencontrent souvent des difficultés pour obtenir les financements nécessaires à leur développement.

Wallimage

Wallimage est un fonds économique de soutien à la production (Wallimage Coproductions) et aux entreprises (Wallimage Entreprises) audiovisuelles. Wallimage est, en quelque sorte, une banque qui est spécialisée dans le cinéma et l’audiovisuel. Les interventions se font notamment au moyen de prêts ou de prises de capital.

Mais Wallimage n’est pas qu’une « banque » : cette initiative est née de la prise de conscience de l’émergence non seulement de talents artistiques (mise en scène, performance d’acteurs, réalisation), mais aussi d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel. Wallimage a ainsi rendue possible la création du cluster TWIST (technologie wallonne de l’image, du son et du texte), qui regroupe des entreprises spécialisées dans ces domaines.

Enfin, Wallimage n’a pas uniquement vocation de soutenir  (et donc potentiellement à faire connaître à l’international) des projets « 100%  wallons » : le but est d’également d’attirer en Wallonie des productions étrangères, et de générer ainsi des retombées économiques pour les entreprises locales, qu’elles soient ou pas spécialisées dans l’audiovisuel.

St’Art Invest

En Wallonie et à Bruxelles, le fonds d’investissement St’Art a été créé afin de soutenir le développement de l’économie créative.

St’Art s’adresse aux petites et moyennes entreprises, y compris les asbl. Il contribue à la création d’entreprises ou au développement de structures existantes pour, par exemple, mener un nouveau projet, créer un produit ou conquérir de nouveaux marchés. Le fonds intervient sous forme de prêts et de prises de participation.

L’objectif est aussi d’exercer un effet levier sur les banques et les investisseurs privés. L’intervention de St’Art est complémentaire aux autres mécanismes financiers existants et aux éventuelles aides publiques ; elle ne s’y substitue pas.