Menu

L’entreprise peut avoir à procéder à des investissements lors de certaines phases de son développement. Les investissements consentis par les entreprises peuvent faire l'objet d'aides structurelles ou ponctuelles octroyées par la Wallonie sous la forme de primes. Ces aides peuvent aussi être soumises à certaines conditions (par exemple liées aux aspects environnementaux, aux secteurs d'activité, à la taille de l'entreprise, à la localisation de l'investissement). Enfin, des aides fiscales, notamment sous forme d'exonération du précompte immobilier, peuvent compléter ces primes.

Sous certaines conditions, les aides peuvent être complétées par des aides européennes via le FEDER (Fonds européen de développement régional), le FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural) et le FEP (Fonds Européen pour la Pêche). Il va de soi que les demandes d'aide à l'investissement doivent être déposées avant que tout investissement soit réalisé…

  • Aides à l'investissement classiques pour les PME
  • Aides à l'investissement classiques pour les Grandes Entreprises
  • Aides a l’investissement spécifiques pour les entreprises qui réalisent des investissements pour la protection de l’environnement et l’utilisation durable de l’énergie
  • Aides a l’investissement cofinancées par l’Union Européenne (FEDER) : Objectif Convergence, Objectif Competitivité et Emploi
  • Concours de l’Union Européenne (FEADER) sur les aides à l’investissement classiques et spécifiques
  • Concours de l'Union Européenne (FEP) sur les aides à l'investissement classiques

Attention, pour chacune de ces aides certains secteurs d'activités sont exclus.

  • Notice explicative sur le site du Service Public de Wallonie. Cette notice exhaustive reprend tous les montants, conditions et questions fréquemment posées à propos des aides à l'investissement.
  • Le formulaire en ligne. Les possibilités et les contextes de recours à ces aides étant très variés, un dossier simplifié doit être introduit préalablement à la demande d'intervention.

 

Les pourcentages et montants minimums

Se reporter à la notice explicative pour la dernière mise à jour.

Attention: le 29 octobre 2015, le régime des aides à l’investissement pour les TPE (moins de 10 personnes et moins de 2 millions de C.A) a été modifié par le Gouvernement wallon.