Menu

Cotisations

L’employeur et le travailleur versent à l’ONSS des cotisations destinées à toutes les branches de la sécurité sociale: pension, chômage, allocations familiales, assurance maladie, vacances (pour les travailleurs sous statut d’ouvrier), accidents du travail et maladies professionnelles.

Les cotisations personnelles (celles du travailleur) sont directement retenues par l’employeur sur la rémunération brute. Elles s’élèvent à 13,07 % de celle-ci.  Pour les ouvriers et travailleurs assimilées ce pourcentage est calculé sur 108 % de la rémunération brute.

Les cotisations patronales (celles que verse l’employeur), elles, se montent à 32% environ de la rémunération brute pour des travailleurs sous statut d’employés. Elles peuvent se monter à 40% dans le cas des ouvriers.

Déclaration trimestrielle

En plus de la déclaration Dimona, à effectuer à chaque nouvel engagement/sortie, l’employeur doit déclarer chaque trimestre les prestations et rémunérations de tous ses travailleur. Il s’agit de la déclaration DmfA, également appelée déclaration multifonctionnelle.

Autres sites de l’ONSS: