Menu

Le Service Public de Wallonie a mis en ligne un site dédié aux marchés publics en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (Portail des marchés publics en Wallonie et en Communauté française). Ce site contient d’abondantes informations sur la législation en la matière, et reprend l’ensemble des marchés faisant l’objet d’un appel en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceci inclut les appels qui émanent des Villes et Communes et d’organismes parastataux. Les attributions de marchés peuvent également être consultées. On y trouve aussi des informations spécifiques au secteur de la construction, celui-ci constituant une importante part de l’objet des marchés publics. Les avis de marchés publics en cours en Wallonie sont régulièrement publiés, ainsi que leurs attributions. Le chef d’entreprise peut s’y abonner via e-mail ou newsletter.

Le bulletin belge des adjudications est également un outil permettant d’avoir accès directement aux différentes publications en la matière.

Les marchés publics peuvent faire l’objet d’une publication au niveau européen.
SIMAP, Système d’information pour les marchés publics européens, donne accès aux informations les plus importantes en matière de marchés publics en Europe. Ces avis de marchés sont publiés au Supplément du Journal Officiel de l’Union Européenne, disponible sur le site TED (Tenders Electronic Daily), la source officielle pour les marchés publics en Europe.

Différentes possibilités existent en Wallonie, soit pour se préparer à l’écriture d’une réponse à un appel d’offre ou un appel à candidature, soit pour mettre en place une veille intelligente.

En région namuroise, Le BEP sensibilise les entreprises namuroises et les aide à mieux en connaître les modalités de fonctionnement. Il propose aussi un accompagnement personnalisé et spécialisé : assistance-conseil, veille automatisée des sources officielles, élaboration d’un dossier d’accréditation, trucs et astuces pour entretenir son réseau institutionnel public…

Dans le Hainaut, c’est HD (Hainaut développement) qui propose ce service de sensibilisation et d’accompagnement personnalisé, notamment via des conférences de sensibilisation et des conférences thématiques (liées à des secteurs d’activité, des types de marchés, etc.).

D’autres organes officiels peuvent soutenir les PME dans le cadre de marchés publics :

  1. la CCI (Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg) et IDELUX (Association Intercommunale pour le Développement économique durable de la Province de Luxembourg)
  2. CAP INNOVE (Centre d’Accompagnement de Projets Innovants) de la Solvay Business School Entrepreneur
  3. La DGO6 du Service Public de Wallonie (SPW) ayant en charge L’économie, l’emploi et la recherche.
  4. HERACLES (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation) à Charleroi
  5. INTERFACE ULG (Interface Entreprises-Université de Liège)

Dans la sphère privée, la plateforme payante Bobex fait figure de référence en la matière. Elle met en contact vendeur et acheteur au moyen d’une interface bien pensée