Menu

Les différents cas de cession et reprise d’entreprise, notamment achat et vente d’un fonds de commerce, rachat d’une entreprise complète ou d’une de ses branches d’activité seulement, fusion, absorption ou scission, sont des opérations commerciales courantes.

Elles constituent cependant un tournant capital dans la vie d’une entreprise et des associés qui la dirigent. Dès lors, le chef d’entreprise doit aborder ce virage avec toute la prudence requise, et s’entourer de personnes compétentes pour le conseiller et l’accompagner en matière de cession d’affaires. Il est par ailleurs communément admis que la reprise d’une affaire existante peut s’avérer plus sûre que la création pure. Le promoteur ne doit donc pas hésiter à y avoir recours, s’il trouve la bonne opportunité pour son projet.

Une équipe d’Agents de Stimulation à la Transmission d’Entreprises  (ASTE)  a été spécialement formée dans ce but et accompagne activement tant les cédants que les repreneurs en Wallonie. Ces agents relais sont répartis dans toute la Wallonie dans des sections de l’UCM (www.ucm.be), des Chambres de Commerce et d’Industrie (www.cci.be) et de la WFG (www.wfg.be) ( Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgiens VoG)

  • Pour le Hainaut oriental et occidental : UCM Hainaut
  • Pour le Brabant wallon : UCM Brabant
  • Pour la Province de Namur : CCI Luxembourg belge
  • Pour la Province de Liège : UCM Liège et la WFG
  • Pour le Luxembourg belge : CCI Luxembourg belge

 

La SOWACCESS (Société wallonne d’Acquisitions et de Cessions d’Entreprises) réunit des professionnels qui conseillent et accompagnent les cédants et les repreneurs à tous les stades de leurs démarches (avant, pendant et après la cession ou l’acquisition). Elle accompagne les candidats repreneurs dans leurs actions, leurs recherches et leurs analyses d’opportunités.

Les partenaires agréés (privés) de la SOWACCESS peuvent également aider les candidats dans leurs démarches.

La SOWACCESS répond à toutes les questions que peut se poser le candidat à la cession/reprise d’entreprise, via diverses ressources visant à informer et sensibiliser, dont les principales sont :

Au-delà des strictes limites de la Wallonie, la SOWACCESS permet aux candidats cédants et repreneurs d’accéder à la plateforme Flandre et Pays Bas, à la plateforme France, et à une plateforme européenne, Transeo.