Menu

Etre membre des Pôles de compétitivité

La Wallonie définit un Pôle de compétitivité de la manière suivante : « La combinaison, sur un espace géographique donné (la Wallonie), d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant ».

Un Pôle de compétitivité n’est pas seulement un secteur dans lequel la Wallonie soutient les créateurs d’entreprise. Dans une réflexion plus large, la Région soutient également l’enseignement et la recherche dédiées, afin de développer un « cercle vertueux de croissance ».

Il s’agit donc bien d’une politique de stratégie à long terme. Les six Pôles de compétitivité sont :

  1. Les sciences du vivant – BioWin : regroupe les acteurs du domaine de la santé, sociétés pharmaceutiques, biotechnologies, centres de recherche, sociétés d’équipement médical, etc.
  2. L’industrie agro-alimentaire – WagrAlim : regroupe les sociétés actives à tous les échelons de la chaîne alimentaire, production, contrôle qualité, traçage, emballage, développement de filières durables, etc.
  3. L’ingénierie mécanique – MecaTech : regroupe des entreprises impliquées dans le génie mécanique et met l’accent sur quatre axes stratégiques majeurs, matériaux et surfaces du futur, technologies globales de mise en forme, microtechnologies et mécatronique, maintenance intelligente.
  4. Le transport et la logistique – Logistics in Wallonia : regroupe les acteurs impliqués dans le développement des techniques modales et intermodales de transport, des infrastructures de transport et de distribution, des modes de gestion des stocks, du contrôle de la chaîne logistique, etc.
  5. L’aéronautique et le spatial – SkyWin Wallonie : regroupe les acteurs du domaine des transports aériens et de l’exploitation de l’espace.
  6. Les technologies environnementales – GreenWin. Ce vaste domaine regroupe des acteurs de nombreux horizons, impliqués dans le développement de matériaux durables (notamment maisons passives ou à basse énergie), de filières de recyclage/réutilisation, d’une meilleure gestion de l’énergie au sens large, de techniques de production moins polluantes, etc.

Ces six Pôles constituent réellement les secteurs les plus porteurs du tissu économique wallon.

Ils bénéficient sont de véritables soutiens à la création d’entreprises et d’emplois dans le cadre des projets d’innovation.

Cependant, la Région ne limite pas son support à ces domaines d’activité : tout porteur de projet peut naturellement présenter son idée à la subsidiation via les autres canaux proposés.

On trouve des chiffres et des descriptions des projets les plus emblématiques sur le site des Pôles de compétitivité: http://poles.be.