Menu

Exporter et s’internationaliser

Exporter et s’internationaliser

Le marché national est réduit, le marché régional encore plus. L’économie wallonne dépend d’ailleurs massivement de ses exportations. Beaucoup de sociétés wallonnes vont se tourner vers l’import-export et vers l’internationalisation, souvent vers les pays voisins dans un premier temps (Allemagne, Luxembourg, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, …).

Mais même dans le cas d’un pays voisin, familier au premier abord, l’entreprise rencontre des législations différentes, des habitudes différentes dans la façon de traiter les affaires ou dans les attentes de la clientèle. L’usage des langues étrangères demande aussi une certaine faculté d’adaptation.

Pour guider, financer et conseiller l’entreprise désireuse d’exporter ou de s’implanter à l’étranger, les entreprises peuvent faire appel à l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers) et de la SOFINEX (Société de Financement de l’Exportation et de l’internationalisation des entreprises wallonnes).

Entreprise Europe Network Wallonie

Entreprise Europe Network Wallonie est un consortium de 10 partenaires, opérateurs de proximité pour la plus grande partie. Ensemble ils représentent en Wallonie le réseau Enterprise Europe mis en place par la Commission européenne et animé par l’EASME (Agence exécutive européenne pour les PME). Le réseau rassemble actuellement plus de 600 organisations et couvre 63 pays. Les partenaires d’Enterprise Europe Network Wallonie proposent aux PME wallonnes des services gratuits dans les domaines du support au partenariat international, du conseil et du support combinant dimension européenne et valeur ajoutée du réseau dans des matières telles que la règlementation et la normalisation européennes, l’accès aux marchés internationaux, la recherche de financements (hors H2020), la propriété intellectuelle, les marchés publics internatioanux,  … Enterprise Europe Network Wallonie est également actif en support à l’innovation au travers de l’instrument PME de la Commission européenne (accès au coaching).

La plupart des membres du réseau EBN, anciens CEEI (Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation) jouent le rôle d’incubateurs d’entreprises. Les entreprises innovantes constituent leur cible principale pour le soutien et l’accompagnement. Les membres en Wallonie sont :