Menu

Exporter et s’internationaliser

Exporter et s’internationaliser

Le marché national est réduit, le marché régional encore plus. L’économie wallonne dépend d’ailleurs massivement de ses exportations. Beaucoup de sociétés wallonnes vont se tourner vers l’import-export et vers l’internationalisation, souvent vers les pays voisins dans un premier temps (Allemagne, Luxembourg, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, …).

Mais même dans le cas d’un pays voisin, familier au premier abord, l’entreprise rencontre des législations différentes, des habitudes différentes dans la façon de traiter les affaires ou dans les attentes de la clientèle. L’usage des langues étrangères demande aussi une certaine faculté d’adaptation.

Pour guider, financer et conseiller l’entreprise désireuse d’exporter ou de s’implanter à l’étranger, les entreprises peuvent faire appel à l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers) et de la SOFINEX (Société de Financement de l’Exportation et de l’internationalisation des entreprises wallonnes).

Entreprise Europe Network Wallonie

Entreprise Europe Network Wallonie fait partie du réseau Entreprise Europe Network, qui regroupe des acteurs issus de 48 pays différents et présente des opportunités d’affaires et de recherche, des rencontres d’affaires, des séminaires thématiques et des mesures d’accompagnement. Il permet aussi d’accéder aux financements des différents programmes européens et aux fonds structurels de l’Union Européenne.

Les membres du réseau EBN, anciens CEEI (Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation) jouent le rôle d’incubateurs d’entreprises. Les entreprises innovantes constituent leur cible principale pour le soutien et l’accompagnement. Les membres en Wallonie sont :