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Lorsqu’un porteur de projet pense tenir une bonne idée, la démarche suivante pour lui consiste à vérifier si celle-ci est viable en la confrontant à la réalité du terrain. Cette phase d’analyse pratique exige la réalisation d’une étude de marché.

L’étude de marché permet de réajuster les objectifs si cela s’avère nécessaire. Les attentes et espoirs du créateur d’entreprise sont souvent trop optimistes, mieux vaut donc pour lui se donner les moyens de les corriger à temps, avant d’être trop avancé dans ses démarches.

L’étude vise à réaliser une analyse détaillée et aussi exhaustive que possible du marché visé et de l’environnement concurrentiel au sens large. Elle est un gage de sérieux envers les tiers, notamment les investisseurs et partenaires financiers potentiels.

Les résultats de l’étude de marché permettent ensuite de valider une stratégie de création et de démarrage d’activité et de calculer un chiffre d’affaires prévisionnel. Ces données serviront ultérieurement à l’élaboration du plan d’affaires.

Soutiens en Wallonie

Depuis le 1er mars 2017 un nouveau dispositif, les Chèques-Entreprises, a été lancé dans le cadre d’un portefeuille intégré d’aides aux entreprises. Dans le cadre de ce nouveau dispositif, les « Chèques conseil à la création d’entreprises », peuvent couvrir des dépenses de consultance liées à l’étude de faisabilité à l’établisement d’un buisness plan ou encore au choix d’une structure juridique.
Pour en savoir plus : Cheques-entreprises.be : « Chèques conseil à la création d’entreprises »