Menu

Economie sociale, coopérative et solidaire

De plus en plus d’entrepreneurs veulent entreprendre ensemble et autrement. Ils souhaitent  mettre l’humain et le développement durable au cœur de leur activité.  Ils visent aussi à mettre en œuvre un mode de gestion et de gouvernance alternatif, basé sur la coopération, la gouvernance démocratique et participative et l’affectation des bénéfices à d’autres objectifs qu’ à la rémunération du capital.

Comme l’économie classique, l’économie sociale contribue au développement d’activités économiques productrices de biens ou de services, mais s’en distingue toutefois par sa finalité qui est l’intérêt de la collectivité.

Un Décret relatif à l’économie sociale (décret du 20/11/2008) définit 4 principes d’éthique de l’économie sociale :

  • la finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ;
  • l’autonomie de gestion ;
  • le processus de décision démocratique ;
  • la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Pour soutenir ce secteur, plusieurs dispositifs existent en Wallonie :

Les Agences-conseil en économie sociale : ces opérateurs accompagnent les porteurs de projet et les entreprises d’économie sociale dans la création et le développement de l’entreprise.

En savoir plus sur les Services offerts par les Agences-conseil en économie sociale…

La SOWECSOM : soutient financièrement celles et ceux qui défendent une économie plus solidaire et œuvrent pour un entrepreneuriat socialement responsable. Un nouveau dispositif BRASERO au sein de la SOWECSOM apporte une intervention au capital des coopératives.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est une entreprise sociale et coopérative?